Tenue de bloc opératoire

La tenue de bloc réutilisable ou à usage unique est définie par la norme EN 13795 comme une « tenue destinée et ayant démontré son efficacité à réduire la contamination de la plaie opératoire par les squames porteuses d’agents infectieux provenant de la personne habillée de cette tenue via l’air de la salle d’opération, réduisant ainsi les risques d’infection de la plaie »

La tenue de bloc est composée de :

  • Pyjama ( norme EN 13795) : il est composé de deux parties en mélange de polyester et coton. Il se compose d’une tunique à manches courtes et d’un pantalon de préférence resserré en bas. Il permet de protéger le soignant des projections, le patient et l’environnement de la diffusion des micro-organismes (desquamation).
  • Article coiffant ( Recommandation 29 de la SF2H sur la qualité de l’air au bloc opératoire): en non tissé et usage unique. Il doit recouvrir la chevelure. Il permet de protéger contre la chute des cheveux et des particules (recommandation 29 de la SF2H sur la qualité de l’air au bloc opératoire).
  • Masque ou “bavette” (Norme NF EN 14683 :2019) : doit être occlusif sur le nez, la bouche et le menton. Il protège le soignant, le patient et l’environnement et évite la diffusion des micro-organismes aéroportés.
  • Chaussures (Norme EN ISO 20341 :2012) : doivent être confortables, faciles à laver, pouvant passer au lave sabot (température élevée de lavage), couvrantes (sécurité) et antidérapantes. Elles sont exclusivement réservées au bloc opératoire. Elles doivent être lavées quotidiennement et régulièrement en machine. Il n’est pas recommandé de mettre des sur-chaussures en plus des chaussures dédiées car cela augmente les risques de contamination des mains.

Quelques recommandations :

  • La tenue de bloc remplace la tenue de ville. Elle est mise en place dans des vestiaires et utilisée seulement dans les zones protégées. Ne pas avoir de tenue de ville en dessous qui dépassent de la tenue de bloc. Elle doit être enlevée si le soignant sort des zones protégées.
  • Elle est entretenue par l’employeur.
  • Elle est changée quotidiennement et autant que nécessaire si souillée. Les sabots sont lavés quotidiennement. La coiffe est changée si souillée ou déchirée au cours de la journée. Le masque est changée entre chaque intervention et à chaque fois que nécessaire.
  • Les cheveux ne doivent pas dépasser de la coiffe.

Il est recommandé de faire un lavage des mains simple avant d’enfiler la tenue et après l’avoir enlevée.

Fiche technique : ici

Indication : Pour le moment, les coiffes en tissus ne sont pas recommandées, non pas pour des questions d’hygiène au bloc mais pour des raisons d’hygiène personnelle. En effet, il est compliqué de contrôler que chaque professionnel change sa coiffe en tissu tous les jours et la lave tous les jours.

Source : SF2H, CPIAS,hpci.ch, nosobase.chu-lyon.fr

Visit Us On InstagramVisit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Linkedin