Anatomie
Le foie
Le foie est le plus gros organe du corps (représente 2% à 2.7%) et est indispensable à la vie. C’est un organe plein très vascularisé grâce à l’artère et la veine hépatique. La veine porte, bien qu’aillant un rapport étroit avec le foie, ne participe pas à sa vascularisation. Il a plusieurs fonctions :
-
- Nutritionnelle : permet le métabolisme des glucides et des lipides, emmagasine les vitamines liposolubles et le glycogène.
- Synthèse : il synthétise une partie des protéines du sang et la bile. Il produit entre 500 mL et 750 mL de bile par jour.
- Sanguine : produit les facteurs de coagulation, détruit les hématies et les leucocytes vieillis, transforme la bilirubine libre qui est toxique en bilirubine conjuguée.
- Activation : permet l’activation de certains médicaments et de la vitamine D.
- Antitoxique : il détruit les toxines, l’alcool et les médicaments, convertit l’ammoniac en urée.
Il est segmenté en 8 segments, établis à partir de la carte de Paris et des 8 premiers arrondissements
La vésicule biliaire
C’est un organe creux piriforme situé tout contre le foie. Elle permet le stockage de la bile qui est produite par le foie en vue de faire face à une prise alimentaire importante ou riche en graisse. La bile permet la digestion des graisses et des toxines. Elle est vascularisée par l’artère cystique qui suit le canal cystique et est drainée directement dans le foie par un réseau de petits vaisseaux situés dans le lit vésiculaire.
Innervation
- Plexus cœliaque,
- Nerfs vagues droit et gauche,
- Nerf phrénique droit
Pathologies
Cancer hépatique
Cholécystite : infection de la vésicule biliaire.
Lithiase : calculs dans les voies biliaires.
Sources : Manuel d’anatomie et de physiologie humaines, 1ère édition, de Gerard Tortora (Auteur), Bryan Derrickson.
Gray’s anatomie pour les étudiants.
Le corps humain, Jane de Burgh