Anatomie
Le rein est un organe double en forme de haricot donc la morphologie peut être variable selon les individus. Il est en situation rétropéritonéal au niveau du rachis lombaire. Bien que présent en double, un seul rein est nécessaire à la survie.
Il est vascularisé par les artères et veines rénales. Le rein droit est mieux vascularisé que le gauche grâce au quadrilatère de Rogié (veine porte, veine cave inférieure, aorte). Le parenchyme rénal est entourée d’une capsule dure qui le protège. La partie externe du parenchyme est le cortex et la partie interne est la médulla.
Les reins sont composés d’un million de néphrons qui permettent de filtrer le sang grâce au glomérule (capsule de Bowman). Ainsi ce qui est utile revient dans le sang tandis que les déchets sont acheminés vers le bassinet en formant l’urine primitive.
Le néphron est l’unité fonctionnelle du rein. Il est composé d’un glomérule et d’un tube unirifère lui même composé de :
- D’un tube contourné proximal.
- De l’anse de Henle.
- Du tube contourné distal.
- Du tube collecteur : se jette dans le bassinet.
L’urine suit ensuite le trajet du bassinet vers les uretères (un par rein) qui vont acheminer l’urine vers la vessie où elle sera stockée.
Les fonctions du rein sont :
- Filtration du sang.
- Elimination des déchets.
- Régulation de l’eau dans le corps.
- Régulation des sels minéraux.
- Régulation de la tension artérielle par sécrétion de rénine.
- Régulation de la production de globule rouge par sécrétion d’érythroproïétine.
Vascularisation
La vascularisation du rein se fait à l’aide de l’artère rénale, issue directement de l’aorte abdominale. Le drainage du sang veineux se fait par l’intermédiaire de la veine rénale qui se jette dans la veine cave inférieure. L’artère rénale gauche est plus courte que l’artère rénale droite alors que la veine rénale gauche sera plus longue que la veine rénale droite. Cette particularité est liée à l’emplacement de l’aorte abdominale plus à gauche du rachis et la veine cave inférieure plus à droite.
Innervation
Le rein est innervé par le nerf vague
.Pathologies
Glomérulonéphrite : infection des glomérules.
Insuffisance rénale : altération de la fonction émonctoire du rein, soit par diminution du débit sanguin rénal, soit par atteinte du tissu rénal avec des troubles de la filtration, soit encore par une anomalie de l’excrétion de l’urine formée.
Néphroangiosclérose : insuffisance rénale du à une hypertension mal ou non contrôlée provoquant une lésion des vaisseaux.
Néphrotoxique : intoxication chimique du rein.
Polykystose : développement de plusieurs kystes dans les reins provoquant une insuffisance rénale chronique.
Pyélonéphrite : infection du rein.
Syndrome d’Alport : anomalies de la composition biochimique de la membrane basale du glomérule entraînant un défaut de filtration.
Sources : Manuel d’anatomie et de physiologie humaines, 1ère édition, de Gerard Tortora (Auteur), Bryan Derrickson.
Gray’s anatomie pour les étudiants.
Le corps humain, Jane de Burgh
Dessins : @clubinfirmier