Anatomie et Pathologie en Chirurgie Vasculaire

Anatomie

Le système vasculaire a pour fonction de distribuer aux organes l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin ainsi que d’éliminer les déchets. Le sang circule dans plusieurs types de vaisseaux de différents calibres :

  • Les artères : de l’aorte aux petites artérioles, elles permettent de conduire le sang oxygéné du cœur vers les organes.
  • Les veines : conduisent le sang chargé en gaz carbonique des organes vers le cœur.
  • Les capillaires : les vaisseaux les plus fins, permettent d’assurer le transport du sang à l’intérieur des organes. Ils permettent la diffusion des gaz et des nutriments au sein des tissus.

Les artères

  • L’adventice : Couche externe. Elle est composée de tissu conjonctif, de fibres nerveuses et de fibres élastiques. Il existe une limitante élastique entre ces deux couches.
  • La media : Couche moyenne. Composée de fibres de collagène et d’élastine. Elle contient les fibres musculaires lisses qui permettent la vasoconstriction.
  • L’intima : Couche interne, est formée de l’endothélium reposant sur une couche de tissu conjonctif.

Il y a trois types d’artères : élastiques pures (aorte), musculaires ou distributrices et musculo-élastiques. Les artères élastiques peuvent faire varier leurs parois suivant la pression en contrôlant l’extensibilité. 

L’aorte

La plus large des artères. Ses fibres élastiques lui permettent de supporter les importantes élévations de pression. elle prend son origine au niveau du cœur en formant une crosse avant de continuer au niveau du thorax et de l’abdomen. Elle donne naissance à toutes les artères du corps.

Artères pulmonaires

Elles ont une paroi très fine. Elles transportent le sang pauvre en oxygène du cœur vers les poumons.

Artérioles

Artères de petits calibres. Elles peuvent se contracter en entraînant à la fois une réduction du flux sanguin et une augmentation de la résistance à l’écoulement. Cela permet de monter la pression artérielle.

Veines

Ce sont les vaisseaux drainant le sang des organes vers le cœur. Celles des membres inférieurs sont munies de valvules anti-reflux pour faciliter la progression du sang. Contrairement aux artères, les veines ne possèdent pas de limitante élastique.

Veinules

Veines de petit calibre.

Pathologies

Anévrysme : rupture de continuité du parallélisme des parois d’une artère.

Artériosclérose :  vieillissement normal des artères par la dégénérescente fibreuse des tissus. Les artères perdent ainsi leur élasticité et deviennent plus rigides.

Athérosclérose : quand l’artériosclérose s’accompagne de plaques d’athérome. On a un épaississement des parois des grosses artères associé à une obstruction par des plaques d’athérome.

Sténose : Rétrécissement de la lumière d’un vaisseau.

Vascularite : inflammation des vaisseaux.

Varice : dilatation permanente d’une veine superficielle. Surtout au niveau du membre inférieur.

Sources : Manuel d’anatomie et de physiologie humaines, 1ère édition, de Gerard Tortora (Auteur), Bryan Derrickson.

Gray’s anatomie pour les étudiants.

Le corps humain, Jane de Burgh

Note : 1 sur 5.
Visit Us On InstagramVisit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Linkedin