Anatomie et Pathologie de la Gorge

Anatomie

La bouche

La cavité buccale est délimitée par le palais, les joues, la langue, les lèvres et le pharynx. C’est le point de départ du système digestif grâce aux dents qui permettent la mastication des aliments. (Voir dans la partie Maxillo-faciale).

La langue

Organe qui sert à la mastication, à la phonation et à la déglutition. C’est aussi l’organe du goût qui permet de reconnaître l’amer, l’umami, le salé, le sucré et l’acide par l’intermédiaire des papilles gustatives (circumvallées, fongiformes, filiformes, foliées). La partie postérieure comprend l’épiglotte, les amygdales linguales et les piliers. Sur la partie inférieure, on trouve le frein lingual qui relie la langue au plancher de la bouche. Elle est composé de 17 muscles, 8 paires et le muscle longitudinal supérieur. La langue possède trois types d’innervation :

  • Sensitive : mandibulaire et glossopharyngien
  • Moteur : hypoglosse, facial et glossopharyngien
  • Gustative : facial, glossopharyngien et vague

Elle est vascularisée par l’artère dorsale, l’artère linguale profonde et l’artère sublinguale. La veine linguale assure le drainage du sang vers le tronc veineux thyro-linguo-facial qui se jette ensuite dans la veine jugulaire externe.

Le larynx

Organe cartilagineux qui fait partie des voies aériennes,  il fait le lien entre le pharynx et la trachée. Il abrite les cordes vocales. Il a ainsi trois fonctions :

  • Respiratoire.
  • Digestive : se ferme pendant la déglutition pour protéger les voies aériennes.
  • Phonatoire : permet la production du son.

C’est un conduit cartilagineux rigide entouré du cartilage thyroïde, du cartilage cricoïde, du cartilage épiglottique et des  cartilages aryténoïdes. Le larynx est vascularisé par les artères laryngées supérieure, inférieure et postérieure. Il est innervé par le nerf vague qui se divise en deux branches : le nerf laryngé supérieur (NLS), ou nerf laryngé cranial, et le nerf laryngé inférieur (NLI), ou nerf laryngé caudal, également appelé nerf récurrent.

Les cordes vocales

Organe de la phonation constitué de replis fermes et souples des membranes muqueuses du larynx dont la vibration permet la production des sons. Elles sont au nombre de deux. Les cordes vocales sont innervées par le nerf vague. 

L’Epiglotte

Structure cartilagineuse, qui laisse l’air circuler entre le pharynx et le larynx, permettant ainsi la respiration. Au cours de la déglutition, l’extrémité postérieure bascule en arrière et en bas, ce qui participe à l’occlusion du larynx. L’épiglotte entre en contact avec le reste du larynx, permettant la fermeture de l’orifice du larynx. Cette occlusion empêche la survenue de fausse route et oriente le bol alimentaire du pharynx vers l’œsophage.

Le pharynx

Il est le carrefour entre les voies aériennes et les voies digestives. De par sa position, il participe fait parti du système digestif (déglutition), du système respiratoire (permet le passage de l’air vers le larynx), du système auditif (abouchement de la trompe d’Eustache), du système immunitaire (amygdales) et du système phonatoire (module les sons). Il est composé de trois parties :

  • Nasopharynx : au-dessus du voile du palais et constitué des fosses nasales.
  • Oropharynx : s’étend du palais mou à l’os hyoïde. Contient les tonsilles (amygdales) palatines situées de part et d’autre de la luette.
  • Laryngopharynx : s’abouche sur l’œsophage.

Le pharynx est vascularisée par l’artère pharyngienne ascendante. Les veines pharyngiennes se jettent dans la jugulaire interne. Il est innervé par les nerfs trijumeau, glossopharingien, vague et hypoglosse.

Vascularisation générale : 

Pathologie

Adénopathie : gonflement des ganglions.

Angine : inflammation des amygdales.

Ankyloglossie : malformation du frein de la langue qui est soit trop court, soit trop rigide.

Aphte : petits ulcères superficiels.

Candidose buccale : mycose de la bouche.

Halitose : mauvaise haleine.

Gingivite : inflammation des gencives.

Nodule : tumeur bénigne ou cancer au niveau des cordes vocales.

Laryngite : inflammation du larynx.

Parodontite : inflammation des tissus qui entourent et qui soutiennent les dents.

Pharyngite : inflammation des tissus du pharynx.

Rhinopharyngite : inflammation du rhinopharynx.

Uvilite : inflammation de la luette.

Xérostomie : bouche sèche. Déficit de la sécrétion de la salive.

Note : 1 sur 5.
Visit Us On InstagramVisit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Linkedin