Anatomie et pathologie en chirurgie thoracique

Anatomie

Le thorax regroupe tout ce qui se situ dans une structure osseuse appelée la cage thoracique. Celle-ci permet de protéger les organes vitaux de la poitrine (coeur, poumons, gros vaisseaux).

La cage thoracique

La cage thoracique est formée de 12 paires de côtes, 12 vertèbres et du sternum.  Les côtes sont attachées en arrière sur les vertèbres correspondantes et sur l’avant sur le sternum. Elles se courbent vers le bas et entourent le thorax par l’avant. Elles sont divisées en trois groupent :

  • Les côtes vraies : au nombre de 7, elles sont rattachées directement au sternum par du cartilage intercostal individuel.
  • Les côtes fausses, au nombre de 3 (côte 8, 9 et 10), sont rattachées vers l’avant par du cartilage fusioné.
  • Les côtes flottantes : au nombre de 2 (côtes 11 et 12) sont libres.

En avant se trouve le sternum, os long qui ferme la cage thoracique. Il est composé de 3 parties : le manubrium, le corps et le processus xyphoïde. L’articulation entre le manubrium et le corps permet le mouvement du sternum pour la respiration. Le processus xyphoïde ne s’articule avec aucune côte mais est un point d’ancrage à plusieurs muscles abdominaux. Les cartillages costaux sont résistants mais aussi élastiques. Ils se tordent et se déforment lors de l’inspiration, permettant ainsi à la cage thoracique de se dilater lorsque les poumons gonflent.

Les muscles de la cage thoracique servent uniquement à la respiration. Les espaces de la cage thoracique sont remplis par les muscles intercostaux : 

  • Les muscles intercostaux externes superficiels : élèvent les côtes pendant l’inspiration.
  • Les muscles intercostaux moyens
  • Les muscles intercostaux internes.

Les nerfs et les vaisseaux se situent entre les muscles intercostaux moyens et internes. Les muscles accessoires aident à la respiration forcée.

Vascularisation : la paroi de la cage thoracique est vascularisée par les artères intercostales qui passent le long des espaces entre chaque côte. Les veines longent les artères et se drainent dans le système azygos.

Innervation : les nerfs intercostaux suivent leur artère et leur veine correspondantes le long de l’extrémité inférieure de leur côte. Ces nerfs sont sensitifs et moteurs. 

Cage thoracique : anatomie, schéma, douleurs

Le diaphragme

Le diaphragme est convexe et forme le placher de la cage thoracique. Il comporte trois foramens principaux afin de laisser passer les 3 structures importantes de la cage thoracique vers l’abdomen : l’aorte, la veine cave inférieure et l’oesophage. Le nerf phrénique innerve entièrement le diaphragme.

Organes de la respiration

La trachée est le conduit qui permet de faire passer l’air de la bouche aux poumons. Elle se situe devant l’oesophage et d’étend du larynx à la 5ème vertèbre thoracique. Elle est composée de demi anneau en cartilage (entre 16 et 20) qui lui confèrent une structure semi rigide. Cela l’empêche de s’affaisser et assure le passage de l’air. 

La trachée se divise en bronches principales droite pour le poumon droit, et gauche pour le poumon gauche, afin d’apporter l’air jusqu’aux poumons. Les bronches principales se divisent en bronches lobaires, puis bronches segmentaires, puis bronchioles et bronchioles terminales. Elles forment “l’arbre bronchique”

Les poumons

Organe de la respiration, les poumons se trouvent dans la cavité thoracique et prennent place de part et d’autre de la cavité cardiaque. Ils s’étendent des clavicules jusqu’au diaphragme. Ils font suite à la trachée. Ils sont de forme conique et sont composés :

  • Poumon droit : 3 lobes -> supérieur, moyen, inférieur
  • Poumon gauche : 2 lobes -> supérieur et inférieur.

Cette disparité anatomique est due au positionnement du cœur. En effet, le poumon gauche comprend l’échancrure cardiaque dans laquelle loge une partie du cœur.  Chaque poumon est indépendant, tout comme leurs lobes. Chaque poumon est entouré d’un séreuse appelée plèvre. Le feuillet externe est fixé à la paroi du thorax et au diaphragme, il est appelé plèvre pariétale. Le feuillet interne, collant les poumons est appelé plèvre viscérale. Entre les deux feuillets de la plèvre, nous trouvons la cavité pleurale, remplis de liquide pleural qui sert de lubrifiant. Cela permet aux deux feuillets de glisser l’un sur l’autre lors des mouvements respiratoires. 

Chaque poumon est divisé en loges, séparés par des scisures. Comme dit plus haut, chaque lobe reçoit sa propre bronche lobaire. Chaque lobe se divise en segment qui possède sa propre bronche segmentaire. Les segments vont ensuite se diviser en lobule comportant sa bronchiole. Le lobule pulmonaire contient un vaisseau lymphatique, une artériole, une veinule et une ramification de bronchiole terminale. Les bronchioles terminales se ramifient finalement en conduits alvéolaires au bout duquel nous retrouvons la dernière structure des poumons :  l’alvéole

L’alvéole pulmonaire est recouverte de capillaires sanguins, ce qui fait d’elle le lieu d’échange d’O2 et de CO2 entre les poumons et le sang. 

Pathologie

Cancer broncho-pulmonaires : tumeur(s) maligne(s) localisée(s) au niveau des bronches et/ ou des poumons.

Désobstructions trachéo-bronchiques : désobstruction des voies respiratoires permettant une amélioration de l’état respiratoire et de l’état général des patients.

Emphysème : destruction progressive des alvéoles et des vaisseaux sanguins des poumons par dilatation des poumons. Cela entraîne une dyspnée et des difficultés respiratoires.

Fistule trachéo-oeso-bronchique : communication anormale entre la trachée et l’oesophage.

Goitre plongeant : augmentation du volume de la thyroïde entrainant une compression de la trachée.

Pleurésie : inflammation de la plèvre.

Pneumothorax : présence anormale d’air dans la cavité pleurale

Traumatisme thoracique 

Tumeur nerveuse (schwannome) 

Tumeur paroi thoracique 

Sources : Manuel d’anatomie et de physiologie humaines, 1ère édition, de Gerard Tortora (Auteur), Bryan Derrickson.

Gray’s anatomie pour les étudiants.

Le corps humain, Jane de Burgh

Visit Us On InstagramVisit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Linkedin