Anatomie et pathologie : Le Pancréas et La Rate

Anatomie

Le pancréas

Le pancréas est un organe petit, difficile d’accès mais très important bien que non vital. Il est composé de trois parties : la tête (en rapport étroit avec le duodénum), le corps et la queue. Deux canaux le traversent :

  • Canal de Wirsung : canal principal, il traverse tout le pancréas de la tête à la queue. Il s’abouche dans l’ampoule de Vater et permet de drainer la majeure partie du pancréas. L’ampoule s’abouche au niveau du 2ème segment du duodénum.
  • Canal de Santorini : canal secondaire du pancréas qui permet de drainer la tête.

Le pancréas est une glande mixte. En effet, il a une fonction endocrine (sécrétion via le sang) et exocrine (sécrétion via des canaux). Il sécrète d’un côté les sucs pancréatiques issus de la tête du pancréas, nécessaire à la digestion, et d’un autre de l’insuline (îlots de Langherans) et du glucagon permettant la régulation de la glycémie issues de la queue du pancréas. Les sucs pancréatiques sont libérés dès qu’ils sont produits, c’est à dire qu’ils ne peuvent être stockés.

La vascularisation du pancréas dépend de l’artère pancréaticoduodénale inférieure et supérieure issues de l’artère mésentérique supérieure. il est drainé par les veines pancréaticoduodénales inférieure et supérieure qui se jettent dans la veine porte.

La rate

 

La rate est un organe lymphatique mou non palpable sous la cage thoracique. C’est un organe très fragile due à son enveloppe peu épaisse. Elle est vascularisé par l’artère splénique issue directement du tronc cœliaque.

La rate à plusieurs fonctions :

  • Filtrer le sang et le purifier : destruction et recyclage des globules rouges.
  • Réserve de sang.
  • Siège de l’érythropoïèse : fabrication des globules blancs.

De son rôle dans le système immunitaire, une splénectomie totale entraîne systématiquement une vaccination et une prise d’antibiotique importante. Sa vascularisation et sa composition fragile en fait un organe à risque hémorragique très important notamment en cas d’accident.

Pathologies

Splénomégalie : augmentation du volume de la rate.

Lymphome non hodgkinien : cancer.

Calcification des parois : signe généralement annonciateur de la formation d’un kyste.

Sources : Manuel d’anatomie et de physiologie humaines, 1ère édition, de Gerard Tortora (Auteur), Bryan Derrickson.

Gray’s anatomie pour les étudiants.

Le corps humain, Jane de Burgh

Visit Us On InstagramVisit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Linkedin