Check-list : Sécurité du patient au bloc opératoire

La check-list est définie depuis 2010 comme une Pratique Exigible Prioritaire (PEP). Elle permet de prévenir la survenue d’événements indésirables en favorisant la communication entre les équipes d’anesthésie et de chirurgie. Cela en fait un outil de gestion des risques. Elle est obligatoire pour tout type de chirurgie depuis le 1er janvier 2010 dans le cadre de la certification des établissements de santé. 

Chaque check-list peut être propre à chaque bloc et peut déterminer sa stratégie de coordination du dispositif check-list. Cependant elle doit regrouper  tous les points essentiels à vérifier pendant la prise en charge du patient au bloc opératoire. Elle est divisée en trois parties :

  • Avant induction
  • Avant incision
  • Après intervention

Elle permet d’assurer la sécurité du patient et met tout le monde d’accord sur sa prise en charge (type d’intervention, allergie, côté opéré…).

La check-list se fait à l’oral en présence des membres de toute l’équipe chirurgicale et d’anesthésie. Elle nécessite un time-out. C’est à dire un temps d’arrêt où chacun écoute le coordinateur check-list énoncer tous les points. Les items sont cochés en même temps qu’ils sont annoncés, afin de garantir une transmission des informations fidèle et directe. 

Cette façon de procéder est valable pour les interventions programmées. En cas d’urgence, la réalisation de la check-list est quand même nécessaire. Elle ne s’effectue pas de la même façon : la déclinaison des contrôles se fait par chacun verbalement, sans time out, en mettant en œuvre l’intervention. La formalisation des réponses peut être assurée dans un deuxième temps s’il n’est pas possible de le faire en même temps.

La check-list peut prendre plusieurs types de support : papier ou informatique. Elle peut être stockée dans le dossier du patient ou dans directement dans les archives du bloc opératoire.

Pour une info plus complète et les bonnes pratiques liées à la Check-list, suivre le lien suivant :

Bonnes pratiques check-list

Retrouvez ci-dessous quelques  exemples de check-list à télécharger :

Mise en situation : Check-list au bloc opératoire

Pour aller plus loin, je vous conseille le site de l’HAS dédié à la check-list 

Source : HAS

Mis à jour le 19/12/2022

Visit Us On InstagramVisit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Linkedin